Journal

Louis CHEDID chante : « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime ». Offrir un Bai Jia Bei, c’est justement le leur dire ! Bernadette vous raconte avec ses mots le Bai Jia Bei, qu’elle a souhaité pour son amie.

(suite…)

[...]

Comme je vous le disais le mois dernier, les Bai Jia Bei du mois de septembre sont nombreux : c’était un mois très productif ! La machine à coudre a fonctionné afin que quatre personnes reçoivent l’amour et les voeux qui leurs étaient destinés. Les Bai Jia Bei ont accueillis deux nourrissons dans la douceur et rassemblés autour de deux femmes famille et amis à l’occasion de leurs anniversaires. (suite…)

[...]

Pour une naissance, un mariage, un départ en retraite, un baptême, un anniversaire, … regroupez-vous et offrez un Bai Jia Bei ! C’est ce qu’a souhaité faire Marie-Anne pour la naissance de son petit-fils. Elle vous le raconte aujourd’hui avec ses mots.

(suite…)

[...]

A mon retour de congés, trois Bai Jia Bei avaient été collectés. J’en ai assemblé un seul : le Bai Jia Bei du mois d’août a été envoyé pour un anniversaire. Pour les deux autres, les proches ont doucement continué à faire des voeux, que j’ai pu assembler en septembre, mois très productif !
(suite…)

[...]

Le Bai Jia Bei est un cadeau participatif, qui permet à toute une famille, un groupe d’amis, des cousins, des collègues, … de dire à un proches qu’on est là pour lui ! En juin, j’ai eu l’occasion d’en assembler un de la part d’une cousinade pour le mariage d’un des leurs. L’initiatrice de ce projet, Emmanuelle vous raconte ce Bai Jia Bei.
(suite…)

[...]

En juillet, il n’y a eu qu’un seul et unique Bai Jia Bei assemblé à l’atelier, pour cause de départ en congés ensuite ! Le Bai Jia Bei du mois de juillet était destiné à une petite fille pour sa naissance et symbolisait les voeux fait pour elle par l’ensemble des collègues de sa maman.
(suite…)

[...]

Deux naissances et un mariage ! Un titre légèrement différent d’un film très connu mais qui sont pourtant les évènements de la vie célébrés par les Bai Jia Bei du mois de juin…
(suite…)

[...]

En mai, l’atelier Au Gré Du Coton a vu la confection de deux Bai Jia Bei. Les Bai Jia bei du mois de mai ont été destinés à deux enfants. Ces derniers les ont reçu pour leur naissance ou encore dans le cadre d’un partenariat passé avec une blogueuse lorraine.  (suite…)

[...]
Routine matinale

Il y a quelques années, j’ai mis en place une routine matinale pour bien commencer mes journées. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’arrivée de mes enfants a été synonyme de « peu de temps pour me ressourcer », « matin speed » ou encore « course du matin au soir »… Il me fallait retrouver des matins plus sereins.  (suite…)

[...]
Les Bai Jia Bei du mois d'avril

Un mois d’avril productif en matière de Bai Jia Bei à l’atelier Au Gré Du Coton : les Bai Jia Bei du mois d’avril ont été destinés à trois personnes à l’occasion de leur naissance, leur blessingway ou encore leur anniversaire. (suite…)

[...]
Le bai jia bei du mois de mars

Alors que plusieurs collectes de tissus et voeux sont en cours, le bai jia bei du mois de mars sera le seul et l’unique pour ce mois-ci… Les mois à venir, je devrais en avoir plus à vous présenter.  Ainsi l’arrivée d’une belle et inattendue surprise dans une famille : (suite…)

[...]
Séverine vous raconte

Pour les 18 ans de sa fille, une maman attentionnée a souhaité combler de bonheur et de délicates attentions sa fille. Un bai jia bei fût confectionné à cette occasion et Séverine vous raconte le bai jia bei de son « poussin ».
(suite…)

[...]

Découvrez ou redécouvrez  le Bai Jia Bei de A à Z ! L’idée, trouver un mot ou un terme qui raconte, explique, détaille, … le bai jia bei pour que vous deveniez incollables sur ces couvertures. Allez je me lance !  (suite…)

[...]
Au commencement, ou l’histoire de mes débuts…

Presque trois ans après le lancement d’Au Gré Du Coton, j’ai eu l’envie de vous raconter mes débuts. Raconter ce qui m’a poussé à assembler les voeux de vos proches en couverture unique qui vous réchauffent chaque jour. Quelle idée saugrenue ! Me voilà devant une belle page blanche, des mots et des émotions se bousculant dans la tête … (suite…)

[...]
David vous raconte le Bai Jia Bei

Comme vous le savez très certainement, en septembre 2013, j’ai découvert la tradition du BAI JIA BEI en recherchant une idée de cadeau de naissance pour mon neveu. Je lui en ai conçu un avec l’aide de ses amis, notre famille et dans le même temps, je concevais mon idée, celle qui me permettrait de créer mon activité entrepreneuriale… (suite…)

[...]
Se fixer des objectifs 2018 SMART avec la méthode être, faire et avoir

En fin d’année dernière, j’ai été accompagnée par Carole, de CDM Conseil afin de déterminer les actions marketing de cette année à venir. J’adore faire des listes, ou des check-lists, pour préparer à l’avance mon travail, mon quotidien familial ou encore mes vacances… Mais je n’arrivais pas à anticiper et clarifier mes actions commerciales pour mieux développer mon activité.  (suite…)

[...]

Comme chaque année, je vous propose une petite rétrospective et en tout logique, c’est celle de l’année 2017 que je vous présente en version rapide et synthétisée ! C’est parti pour le bilan de l’année 2017 !
(suite…)

[...]
Mélanie et Jonathan vous raconte le Bai Jia Bei

Début 2017, j’ai été contactée par un couple d’amis : ils souhaitaient faire offrir à leurs enfants un Bai Jia Bei à l’occasion de la naissance du petit dernier. Aujourd’hui Mélanie et Jonathan vous raconte la vie avec leur Bai Jia Bei ou plutôt devrais-je dire « Ben djembé » (j’adore comme leur fils l’a surnommé !!! )

(suite…)

[...]

Calendrier de l’avent 2017

En attendant Noël, je vous ai offert un calendrier de l’avent 2017 sur les réseaux sociaux. Juste pour vous, chaque jour j’ai envoyé un voeu pioché parmi tous ceux que vous avez fait pour vos proches depuis le début de mon aventure entrepreneuriale.  (suite…)

[...]

Après un petit mois de septembre plus « creux » concernant les Bai Jia Bei (je vous rassure, j’avais pleins d’autres choses à faire pour pérenniser mon activité… 😉 ), j’ai assemblé en octobre deux couvertures. Les Bai Jia Bei du mois d’octobre sont destinés à Onorin, offert par ses proches lors de son baptême et à la boutique des Créateurs de Synercoop, qui ouvrira à Troyes prochainement (suite…)

[...]
Après la collecte

Après la collecte…

Des questionnaires envoyés après la collecte pour les Bai Jia Bei ressortent des pistes d’amélioration pour mon activité, mes services ou encore les futurs bai jia bei. Cette semaine, je vous présente la solution apportée à la remarque d’un participant.  (suite…)

[...]

Un soir d’automne, nous avons reçu deux cyclotouristes en voyage pour un an. De notre rencontre est née l’envie d’offrir pour ses 1 an un Bai Jia Bei à une petite filleule : Clémence vous raconte la découverte de son Bai Jia Bei, ou plutôt sa maman raconte pour elle… J’ai adoré recevoir ce mail de remerciement pleins de photos et accompagné de vidéos avec des rires et des cris de joie !!!   (suite…)

[...]
Le Bai Jia Bei du mois d'août

Durant le mois de juillet, je suis partie en vacances : j’ai bravement pédalé de Paris à Londres avec ma famille. Je le dis car je suis très fière de mes enfants, de leur courage et motivation pour arriver jusqu’au bout de ce voyage ! Pendant ce temps, les proches de Lutine et de ses parents se sont mobilisés pour lui offrir un Bai Jia Bei. Le Bai Jia Bei du mois d’août lui a été remis avec pleins d’autres cadeaux, qui ont fait le bonheur et la joie de ses parents. (suite…)

[...]
Rentrée 2017

C’est la rentrée !!!

Les vacances sont terminées : c’est la rentrée ! Bien qu’ayant repris depuis début août, je ne ressens la « vraie » reprise que depuis hier. A la maison soufflait jusqu’alors un vent de folie vacancière… C’est bien plus calme aujourd’hui (comme dans beaucoup d’autres foyers français, je suppose) !!!  (suite…)

[...]
Le Bai Jia Bei du mois de juillet

La première semaine de juillet, juste avant de partir en congés, fût bien remplie : j’ai assemblé trois Bai Jia Bei pour un baptême, une naissance et un départ aux compagnons de France ! Ces couvertures, les Bai Jia Bei du mois de juillet, ont été offertes à leurs destinataires durant l’été. Je vous laisse les découvrir… (suite…)

[...]
Nicole vous raconte

Pour son anniversaire, sa fille a souhaité lui offrir le plus émouvant des cadeaux : un Bai Jia Bei. Nicole vous raconte son cadeau ! Parce que c’est vous qui en parlez le mieux… Racontez-nous ce qui vous a le plus touché à l’ouverture de votre cadeau ! (suite…)

[...]
Les Bai Jia Bei du mois de juin

En juin, une jolie fleur, petite merveille de la nature a vu le jour. Et c’est elle qui a reçu le Bai Jia Bei du mois de juin ! Une couverture aux milles couleurs pour l’accompagner toute la vie sur son chemin.  (suite…)

[...]
Enquête de satisfaction

Afin d’améliorer l’expérience client sur mon site et également mes services, votre avis m’intéresse pour la plus évidente des raisons, qu’il s’agit de votre expérience sur le site et de vos besoins. J’ai donc créer deux questionnaires d’enquête de satisfaction : (suite…)

[...]
Pascale vous raconte

Aujourd’hui, je vous laisse la parole : Pascale vous raconte la réception du Bai Jia Bei de son fils ! Parce que c’est vous qui en parlez le mieux… Vous êtes les plus aptes à raconter la joie, le bonheur, la surprise, … toutes ces émotions ressenties à la réception de votre Bai Jia Bei. (suite…)

[...]
Année 2017

Bilan de l’année 2016

L’année 2016 vient de s’achever : le temps pour moi de faire un bilan ! Cette année a été très remplie : riche en apprentissages, en changements et rencontres. Pour ce deuxième bilan depuis le début de mon activité, je peux comparer les chiffres de cette année à ceux de la précédente… Allez c’est parti ! (suite…)

[...]

Je cherchais de belles boites pour ranger les voeux de vos Bai Jia Bei… Mes critères étaient TRES précis et sélectifs. Par un heureux hasard (concours de circonstance, signe du destin… comme vous préférez), mon arrivée dans la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs SYNERCOOP m’a permis de faire la rencontre de Camille AUBERT, de L’arbre à Pages(suite…)

[...]

Allez je me lance ! Je vous dévoile 25 choses sur votre créatrice préférée (c’est le cas, n’est-ce pas ?). Saviez-vous que :

+ 01. Je ne bois pas de café même si l’odeur me plait beaucoup !

+ 02. Je médite régulièrement.  (suite…)

[...]

Récemment j’ai changé de statut : je travaille en coopérative. Ceux qui me suivent également sur ma page Facebook ont pu voir passer une information en juin à ce sujet. Mais qu’est-ce que cela signifie pour moi, pour vous ?  (suite…)

[...]

L’expérience et le bilan d’une année de pratique m’ont permis de repenser et revoir ma façon de vous proposer les Bai Jia Bei. J’ai décider de simplifier (et de me simplifier la gestion du stock par la même occasion 😉 ) : une seule taille de Bai Jia Bei vous sera proposée.  (suite…)

[...]

Vous avez été plusieurs à me demander comment je gérais les différentes campagnes de collecte pour les Bai Jia bei. Je vous apporte donc aujourd’hui la réponse à cette question dans la suite de la visite de l’atelier.  (suite…)

[...]

Facebook a récemment ajouté cinq émoticônes pour nous permettre d’exprimer au-delà du simple « J’aime », tout ce que nous éprouvons à chaque publication. Ceux qui me suivent ont déjà eu un aperçu du sens qu’Au Gré Du Coton donne à ses émoticônes, « J’aime » inclus ! (suite…)

[...]

Je vous ai déjà présenté mes deux premières partenaires : ici et . Une amie de longue date, également entrepreneur comme moi, m’a contacté l’année dernière pour créer ensemble un produit. Mélanie Chevalier est conseillère en Santé Environnementale et poursuit une mission de sensibilisation sur les thématiques de Santé Environnementale. Elle souhaitait développer un outil de communication…  (suite…)

[...]

Style vestimentaire

Parce que j’ai déjà eu plusieurs fois la même remarque, je souhaiterais revenir (ou même carrément venir) sur ce sujet. De quoi s’agit-il ? Simplement de mon style, ou code vestimentaire… Et LA remarque qui est souvent revenue : « Mais tu devrais porter des vêtements plus en rapport avec tes créations ! »  (suite…)

[...]

Visite de l’atelier #3

Suite de la visite de l’atelier avec les espaces de travail : Couture et Broderie ! Et bien oui, dans un atelier de couture, il y a un coin couture. Et comme j’aime pouvoir apporter une touche personnalisée supplémentaire à chacune de vos créations : il y a aussi un coin broderie.  (suite…)

[...]

Bilan 2015

Nous voilà arrivés en 2016, le mois de janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions mais également de bilan. Je ne déroge pas à la règle et entre deux préparations de créations, je prends un moment pour vous communiquer le bilan d’Au Gré Du Coton, après 8 mois d’activité. Cette année sera un peu particulière : aucune comparaison possible avec les années précédentes (puisqu’il n’y en a pas !!! ).  (suite…)

[...]

Interrogations…

Ou quand ton projet te rappelle à l’ordre !

Depuis quelques semaines, je n’écoutais pas la petite voix qui me disait que quelque chose n’allait pas. Je ressentais bien au fond de moi cette sensation de ne plus aller dans la bonne direction, de m’éloigner de mon but. Dans un premier temps, j’ai mis ces émotions sur (suite…)

[...]

Partenaire : Dulci Cura

Depuis la mise en ligne du site, je voulais vous parler de ceux et celles qui m’ont fait confiance : ceux et celles qui sont devenus des partenaires d’Au Gré Du Coton.  Aujourd’hui, pour commencer, je vous présente l’institut de beauté Dulci Cura. Catherine PEGLIASCO est la première professionnelle à avoir fait appel à mes services.

(suite…)

[...]

Visite de l’atelier #2

Après la visite du stock de matières premières, il y a … ouf … si longtemps déjà ! Je vous invite à découvrir une des étapes clef dans la création couture : la coupe !
La coupe fait tout le rendu final de la création. On pourrait penser que la couture est l’étape la plus importante pourtant, (suite…)

[...]

Les vacances sont presque finie et la rentrée approche à grand pas…  Oui je sais : certains sont sur le point de partir, certains sont restés à la maison et seuls un petit nombre est sur le point de rentrer ! Mais je vous parlais de la rentrée scolaire, la rentrée des classes qu’il faut (suite…)

[...]

Parce que vous avez été nombreux à le réclamer, je vous invite pour une visite guidée de l’atelier après rénovation… Bon j’avoue, il est presque fini, il manque quelques retouches de peinture, le store vénitien en bois sur la fenêtre pour éviter d’être éblouie par le soleil lorrain et la décoration … C’est pourquoi aujourd’hui, je vous fais visiter uniquement le stock de matières premières ! Mais avant, pour décrire brièvement mon atelier, je vous dirais ceci :

L’atelier Au Gré Du Coton est un espace de quelques 20m², (suite…)

[...]

Craquez pour une peluche sur la boutique Au Gré Du Coton et faites une bonne action. 

Des peluches craquantes qui donnent le sourire aux enfants… Et le parallèle avec les clowns de l’association Rire médecin n’était pas loin ! Ainsi Au Gré Du Coton s’engage et soutient « Le Rire Médecin », première association de clowns (suite…)

[...]

L’article prévu ce jour ne devait pas être celui-ci mais un imprévu me le fait publier seulement la semaine prochaine… Du coup, j’ai envie de vous chouchouter un peu pour le week-end « fête des mères » : je vous offre une réduction de 20% sur l’ensemble des articles de la boutique, exceptés les Bai Jia Bei et articles en promo. (suite…)

[...]

Ces petits plus…

… Qui font oublier ces petits moins !

Quand je me suis lancé dans mon projet, je ne m’attendais pas à tout ce que j’allais vivre pour y parvenir ou le pérenniser. Mon projet a commencé à murir en août 2013 avant d’arriver à son terme en mai 2015. Entre temps, de nombreuses démarches administratives, professionnelles ou encore personnelles ont dû être réalisées. Si je fais le bilan de toutes ces étapes, il est plus que positif.

(suite…)

[...]

Lorsque je crée une peluche, c’est avec un amour presque maternel que je lui donne vie. Je ne peux donc pas la laisser partir visiter le monde au bras d’un enfant sans un nom et une histoire.

(suite…)

[...]
Logo Au Gré Du Coton

La naissance

Par ce premier article sur mon blog, je tiens à remercier ceux qui ont contribué à la naissance de ma boutique, de mon entreprise.

(suite…)

[...]