Les valeurs défendues par Au Gré Du Coton

J’envisage l’avenir de l’entreprise Au Gré Du Coton dans le respect de certains principes :

  • Je tente de confectionner des créations « 100% Française ». Un choix guidé par le souhait de proposer des produits de qualité tout en s’assurant des conditions de travail au sein de l’entreprise. Et parce qu’en France, les capacités et les connaissances en matière de productions textiles sont présentes, autant pérenniser les emplois français.
  • Je prend en compte le développement durable : les matières premières se doivent d’être les plus éco-responsables. Il est essentiel de ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.
  • Je calcule mes prix au plus juste pour commercialiser des produits de qualité à des prix honnêtes. En tant que petite structure (entreprise individuelle), je réduis mes coûts au plus bas. Mon entreprise doit me permettre de vivre pas de m’enrichir ! Je souhaite que mes créations soient accessibles au plus grand nombre d’entre vous.
  • Je recherche des fournisseurs avec qui je peux créer des partenariats. Des gens qui, comme moi, s’épanouissent dans leur métier.
  • Je vous propose un service après-vente pour toutes les créations confectionnées dans l’atelier. Il arrive que l’une des coutures s’abîme avec le temps, ou que l’article soit décousu, déchiré, … par accident ou lors de ses multiples utilisations. Je m’engage à vous le réparer, dans la mesure du possible, gratuitement hors frais d’envoi.

Une confection artisanale et respectueuse

Toutes les créations sont confectionnées dans l’atelier de couture situé en Meuse.

Entre le moment où un produit est imaginé et sa mise au point, il y a plusieurs étapes. Ce qu’on appelle le «MADE IN FRANCE», ne concerne en général qu’1 seule étape.

Les fournisseurs choisis par Au Gré Du Coton garantissent autant que possible une fabrication sur le sol français. Ainsi 8 étapes sur 10 sont réalisées en France pour toutes les créations de la boutique Au Gré Du Coton.

- 1 & 2 – Stylisme & modélisme : AGDC (Mécrin, France)

Toutes les créations sont imaginées et dessinées dans l’atelier par mes soins. Je les conçois avec beaucoup d’amour pour qu’elles vous enchantent.

- 3 – Tissus

La majorité des tissus utilisés sont soit :

  • certifiés Oeko Tex 100 (respectueux de la santé, sans matières nocives) ou GOTS – Global Organic Textile Standard (avec des matières naturelles)
  • issus du recyclage : je recycle les anciens vêtements ou chutes de tissus.

- 4 – Boutons

Les boutons proviennent de mon entourage : tout le monde récupère des boutons solitaires et me les donne. Le stock est ainsi composé d’innombrables boutons en tout genre.

- 5 – Bois et carton

Le bois, utilisé pour certains articles, est garanti par le label FSC. Il est aéré une semaine minimum avant utilisation afin d’éliminer les potentiels substances volatiles.

Le carton, employé dans les housses pour smartphone ou tablette, est issu du recyclage (anciens emballages).

- 6 – Lavage : AGDC (Mécrin, France)

Lavés à la lessive écologique !

J’ai choisi d’utiliser la Lessive Arbre Vert car, en plus d’être écologique, c’est une PME française dont le site de production est établi à côté de Poitiers. Tous les vêtements et tissus sont lavés avant utilisation.

Et l’astuce anti-tartre : vinaigre blanc à tous les lavages !

- 7 – Confection : AGDC (Mécrin, France)

Toutes les créations de la marque Au Gré Du Coton sont cousues avec soin dans l’atelier, situé au coeur de la Lorraine.

- 8 – Etiquette : Aub’Vignettes (Vergersen, France)

Le spécialiste de la broderie, Aub’Vignettes redonne toutes ses lettres de noblesse à l’étiquette de marque. Un savoir-faire et une production totalement français !

- 9 – Papeterie : Papier Maki (Cheval-Blanc, France)

Les factures et bons de livraison sont éditées sur papier kraft recyclé, tandis que les courriers officiels sont imprimés sur papier recyclé fibré de couleur blanche. L’entreprise Papier Maki se situe à Cheval-Blanc (84) en Provence.

- 10 – Emballage écologique

Toutes les créations sont emballées dans du papier de soie fabriqué en France. L’étiquette adhésive blanche sur papier kraft vergé permettant de tenir le paquet fermé est également fabriquée en France.

Les cartons pour les colis sont pour la plupart des emballages réutilisés. Mais je suis à la recherche d’un système d’emballage plus écologique et surtout made in France.

Je minimise au maximum le transport et donc les rejets de CO2.

Pour votre information, les divers et variés «Fabriqué en France», «Conditionné en France» ou encore «Designed in France» ne signifient pas que 100% des étapes de fabrication sont réalisées en France. Ces labels signifient seulement que 45% de la valeur du produit doit être réalisée en France. Il suffit pour cela qu’une seule et infime manœuvre soit effectuée en France pour que son coût représente 45% de la valeur du produit ainsi que démontré dans l’émission «Envoyé Spécial» diffusée le 8 mai 2013.

Une relation client privilégiée

Chaque client est unique : sa création aussi !

Je souhaite établir des relations privilégiées avec mes clients. En effet, j’apprend énormément de mes clients au travers des vœux formulés pour eux ou leurs enfants.
Pleinement consciente de la dimension affective des Bai Jia Bei que j’assemble, je consacre beaucoup de temps et d’attention à la satisfaction de mes clients. Ainsi, chaque commande est emballée avec soin dans du papier de soie et est accompagnée d’un mot manuscrit. De plus chaque client reçoit une réponse personnalisée, quelles que soient les questions ou les demandes formulées.
Au travers d’Au Gré Du Coton, je veux avant tout développer mon e-commerce dans une atmosphère chaleureuse et personnelle.